Cette Lelit PL41 se trouve neuve dans des environs des 500€ ce qui est le premier prix dans la catégorie des machines à espresso à simple chaudière équipée de PID.
Le design est très classique avec une groupe en laiton de 57mm accouplé à la chaudière. Ce groupe est « backflushable » via un tube qui remonte dans la chaudière connecté à une électrovanne 3 voies qui décharge la pression post extraction dans le bac récupérateur. La pompe est à vibration de marque ULKA et est raccordé à une valve de surpression tarée à 13 bars. Le contrôleur de température PID est de marque GICAR. En bref, cette machine dispose de toute les fonctions attendue d’une machine haut de gamme (PID, OPV, backflush, manomètre) pour un prix abordable.
Afin de tester les performance thermique de la machine, je me suis équipé d’un thermocouple de type T et d’un Datalogger de température qui enregistre les points de mesures toutes les secondes.
J’ai rempli le filtre de mouture afin de pouvoir simuler une extraction dans les environ de 9 bars. La sonde étant plaqué au fond du filtre, elle mesure donc la température une fois que toute la galette de café ait été parcourue d’eau chaude.
Mise en chauffe
J’ai tout d’abord mesuré la température de surface du groupe pendant la mise en chauffe de la machine. Au début on est à température ambiante de la cuisine à 19°C et il faut 13 minutes pour atteindre la température stabilisée de 82°C
Stabilité thermique pendant extraction
Une fois la machine mise en chauffe et stabilisée j’ai réalisé plusieurs extractions de 30 secondes en gardant la même galette de café dans le portefiltre. La pression observée au manomètre était entre 9 et 10 bars. J’ai attendu que le PID stabilise et revienne à la température de consigne avant de lancer l’extraction suivante, cette durée est de 3 minutes et 30 secondes.
Nous pouvons déjà constater qu’il y a un écart constant de 5°C entre la consigne du PID et la température dans le portefiltre car le PID mesure la température en haut de la chaudière.
Les courbes de température superposées :
La première extraction était 1°C en dessous de la zone de température cible des 95°C mais toutes les extractions suivante ont visées juste. Pour la suite on zoome sur la partie qui nous intéresse plus particulièrement pendant l’extraction :
Au fur et à mesure des extraction, la température mets de plus en plus de temps à atteindre la cible des 95°C car la galette de café dans le portefilte est de plus en plus saturée d’eau et donc oppose une inertie thermique.
Conclusion
A part la première extraction qui est clairement en dessous de la zone cible de température voulu, toutes les autres extractions démontrent une grande stabilité et précision thermique à un seul degré près. On peut donc considérer une reproductibilité et un déterminisme dans la température d’extraction si on attends bien la convergence du PID qui est d’environ 3 minute et 30 secondes (ce qui laisse le temps de moudre et tasser le prochain espresso). Nul besoin de compter les secondes après extinction du voyant de chauffe ou de faire des « cooling flush » pour faire descendre la température : une chaudière simple avec PID est d’une grande stabilité et précision à un degré près.
Les chiffres clés : 13 minutes pour la mise en chauffe, compter 5°C de décalage entre le PID et la température dans le portefiltre et attendre 3min30s entre deux extraction.